Artiste moderne & œuvre ancienne

Lindström Bengt

Peinture
Sweden
1925

- 2008

Bengt Linström est né en 1925 à Storsjö Kapell (Suède). Élevé en Laponie, Bengt Lindstrom est un artiste peintre et lithographe suédois, qui durant ses années de jeunesse est fortement imprégné de spiritualité. Lindstrom est bercé par la culture scandinave ...

Biographie

Bengt Linström est né en 1925 à Storsjö Kapell (Suède). Élevé en Laponie, Bengt Lindstrom est un artiste peintre et lithographe suédois, qui durant ses années de jeunesse est fortement imprégné de spiritualité. Lindstrom est bercé par la culture scandinave qui puise sa source dans les mythes et récits légendaires, et s’inscrit comme lieu de réflexion artistique fécond pour l’artiste.

 

Entre 1944 et 1946, Lindstrom étudie dans différentes écoles d’art : tout d’abord à l’École d’Art du peintre expressionniste suédois élève de Henri Matisse, Isaac Grünewald à Stockholm en Suède, puis à l’École des Beaux-arts de Copenhague au Danemark, enfin au Chicago Art Institute aux États-Unis.

 

Sa venue en France, financée à l’aide d’une subvention en provenance de son pays, lui permet d’évoluer à Paris sous la coupe de Fernand Léger notamment.

 

C’est lorsqu’il a l’occasion de se rendre en Italie que l’artiste est séduit par les peintres primitifs italiens qu’il découvre à Florence : Cimabue ou encore Giotto.Son œuvre s’enrichit notablement de son regard vers la gravure et la lithographie dans les années 1950, et c’est également à cette période qu’une galerie londonienne acquiert nombre de ses créations.

 

La veine expressionniste irrigue son œuvre, forte d’un vocabulaire étrange et inquiétant à la fois. Des figures angoissantes campées dans des espaces de composition où sont disposées de vifs coloris, les espaces sont clos et les figures repliées sur elles-mêmes. Le folklore de son enfance est une imagerie intarissable, et il est probable que les visages déformés, masques inquiétants en soit l’illustration.

 

Lindstrom ne s’en tient pas à la peinture, et il entame durant sa carrière des collaborations pour la réalisation de vitraux, ou encore de sculptures avec des artistes ou décorateurs de son entourage. L’année 1983 est l’occasion pour l’artiste de présenter une série de dieux scandinaves sculptés et monumentaux au Musée d’Art et d’Histoire de Stockholm.

 

Ses œuvres font partie des collections publiques de musées à travers le monde, et l’artiste a été exposé en de nombreuses occasions au sein de galeries d’art internationales.Ce sont ses fresques monumentales occupant l’espace public en Suède qui lui confèrent une certaine notoriété. En effet, l’artiste a réalisé l’habillage de la centrale électrique d’Obrero, ainsi que celle d’une autre centrale en Laponie.

Oeuvres

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !