Artiste contemporain

Poulat François

Collage
France
1960

-

Artiste pop par excellence, François Poulat puise son inspiration dans ses voyages, son style unique est marqué par une palette de couleurs éclatantes, et l’introduction de motifs et figures iconiques issus de la culture populaire. Ses oeuvres gaies et lumineuses charment tous les publics.

Biographie

François Poulat est un artiste autodidacte né dans l’Aisne en 1960. Faisant preuve d’un talent précoce pour le dessin, il est encouragé par ses proches depuis son plus jeune âge, mais prendra la décision de ne rendre ses travaux publics que tardivement.

 

Peintre et voyageur, l’artiste puise son inspiration dans ses excursions et dans la multitude de rencontres dont elles sont le décor. Il observe, absorbe les couleurs, les lignes, mémorise les attitudes et les visages : une première esquisse mentale d’une toile qu’il perfectionnera à son retour.

 

C’est au retour d’un voyage en Chine du sud, à Canton que l’artiste a un véritable déclic. En s’aventurant dans les vieux quartiers traditionnels, il a eu l’occasion de rencontrer des peintres qui maniaient l’encre de Chine avec une extraordinaire dextérité. Fasciné, il analyse leurs gestes expérimentés et la manière avec laquelle ils sont capables de traduire l’essentiel en quelques lignes. Il se fait alors la promesse de continuer de s’exercer sans relâche. Curieux de toutes les techniques et médiums, il s’essaie au fusain, à l’acrylique ou encore à la la résine. Aussi, pendant des années il n’aura de cesse de structurer et de peaufiner sa technique propre, pour qu’enfin puisse naître sur la toile le florilège de ses anticipations, intuitions et émotions…

 

Aujourd’hui son processus créatif semble enfin mûr : François Poulat conçoit un premier dessin, une ébauche, qu’il griffonne sur une plaque d’aluminium. Puis, le panneau métallique est consciencieusement peint à l’acrylique, employant une palette de couleurs éclatantes. Ce support original donne une dimension lumineuse supplémentaire à son œuvre : en gravant la couche supérieure de peinture, il fait apparaître des reflets et motifs qui réfléchissent la lumière.

Enfin, la dernière étape consiste en l’application d’une couche de résine, un revêtement qui permet non seulement d’apporter de la profondeur mais qui renforce également l’aspect brillant : l’ensemble donnant à l’oeuvre toute sa force vive.

 

Afin de toujours se renouveler, le peintre s’adonne à plusieurs types d’exercices, qu’il nomme ses “sillons”. Tour à tour peintre animalier, portraitiste ou paysagiste, ses œuvres sont empreintes d’exotisme, de vitalité et suivent la même ligne directrice : “Chaque toile doit saisir une émotion nouvelle, et rencontrer celui ou celle avec lequel la vibration sera à l’unisson”.

 

En effet, François Poulat aime représenter l’humain, l’animal, tout autant que les paysages urbains, à l’image d’un carnet de voyage illustré en constante évolution.

Dans l’une de ses séries, le peintre met notamment en scène la faune africaine. Ses figures d’éléphants et de rhinocéros, entre autres, retranscrivent avec énergie et couleur la beauté, la force et l’intelligence naturelle de ces mammifères auxquelles elles rendent hommage. Mais surtout, à travers elles, l’artiste sensible à leur condition, souhaite encourager la protection de ces espèces.

 

Artiste contemporain et pop François Poulat aime – et ce, que soit le sujet – disséminer habilement des références à la pop culture, et souvent empruntées à la bande dessinée. Ainsi par exemple, dans « Squattdogs, La revanche », on distingue nettement les personnages de Popeye et Brutus sur les deux skates.

L’important pour lui résidant finalement dans sa qualité de conteur, donnant vie à des histoires vécues, divertissantes et gaies, que l’éternel enfant qu’il est aime à délivrer à travers ses oeuvres.

Cette technique lumineuse développée depuis plus de 20 ans, et empreinte d’un évident sens graphique, lui a d’ailleurs ouvert les portes de grandes galeries à travers le monde..

Oeuvres

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !