Artiste contemporain

Chat Noir

Sculpture
France
1980

-

Autodidacte de génie, à la fois artiste et designer, le Chat Noir conçoit des oeuvres d’art mécaniques surprenantes ! Il s’est dernièrement lancé dans la réalisation de gravures d’art musicales : des « tableaux connectés » qui un diffusent de la musique : le Chat noir fait chanter l’acier !

Biographie

Diplômé de l’EEGP d’Angers (Ecole supérieure d’Arts appliqués et de design), Corentin Du Chatnoir réalise des oeuvres d’art mécaniques à la fois intrigantes et ludiques. Anciennement directeur d’une prestigieuse agence de communication intervenant dans domaine du luxe et de l’automobile, il décide, quelques années plus tôt, d’abandonner cette activité pour se consacrer entièrement à ses créations.

 

Sa sensibilité artistique se serait éveillée dès ses huit ans, au cours de ses visites au sein de l’atelier de son arrière-grand-père, un ébéniste d’art, dont il conserve encore aujourd’hui outils et méthodes lorsqu’il sculpte le bois.

Qualifiable d’insatiable créatif – un brin perfectionniste – il puise dans son goût pour l’aviation, l’automobile, ou encore le génie mécanique et confectionne des sculptures d’art sur acier.

 

En effet, l’artiste est capable de revêtir à la fois la blouse de l’inventeur, du concepteur (voire de l’ingénieur !) mais aussi celle de l’artisan sur un seul et même projet, ne souhaitant imposer aucune limite à son imagination et intervenir dans sa conception du début à la fin.

 

Plusieurs mois de recherches et de questionnements auprès de professionnels ont été nécessaires afin de développer sa technique de gravure sur tôles d’acier tout à fait unique, qui mêle à la fois des procédés d’oxydation complexes et un travail de peinture à la bombe aérosol. Réalisées en taille directe, elles conjuguent finesse de réalisation et précision. En effet seul l’acier peut, grâce à la réflection de la lumière dans les encoches de la taille en creux, offrir un tel scintillement, perceptible selon l’angle de vue du spectateur.

L’artiste fait ses premières armes en exécutant des tableaux animés reproduisant des circuits automobiles emblématiques (Le Mans), mais aussi des grands formats aux structures amovibles qui associent des pilotes de course et architecture technique de leurs véhicules légendaires (Steeve Mac Queen).

 

Indépendant, ce « chat noir » comme il aime à s’appeler, n’a aucune prétention à s’inscrire dans un cadre ou un mouvement artistique fixe, ses créations sont uniquement le fruit d’idées propres, découlant d’une personnalité aux multiples facettes, à la fois bouillonnante et enthousiaste.

En effet, s’il détourne aussi des objets de leur fonction première pour en faire des éléments de mobilier design et fonctionnels qui renforcent plus encore le charme de son atelier : jerrycan attaché-case, une cafetière en forme de moteur d’avion, un extincteur distributeur de boissons…

Il a également réalisé des sculptures séquencées à l’image de Iron Squale, une oeuvre dotée d’un éclairage interne, permettant au squelette de l’animal de s’illuminer, afin d’en apprécier toutes les courbes.

 

En 2021, il s’attaque à un nouveau projet : des « tableaux sonores » ou « gravures musicales », pièces uniques rendant hommage aux plus grandes figures de l’histoire de la musique (Nina Simone, Kurt Cobain, Serge Gainsbourg, Jimi Hendrix…) et qui, à l’instar d’une massive enceinte bluetooth, peuvent être connectées à un téléphone portable pour diffuser de la musique.

 

À la fois constituée de plaques de tôles, d’électroaimants (produisent une vibration sonore), et de panneaux de bois de luthier (combinaison de deux bois différents aux propriétés spécifiques, l’ensemble servant de table de résonance et d’harmonie), chaque oeuvre de cette série est un véritable instrument vibratoire issu de recherches techniques poussées sur la propagation des ondes. La production d’une seule de ses pièces représente à elle seule 500 heures de travail.

Les dénivelés gravés de la plaque d’acier dont le dessin reproduit les portées des plus célèbres titres de ces icônes, permettent également la transformer en membrane harmonique : offrant de ce fait, une diffusion du son tout à fait exceptionnelle.

 

Le Chat Noir fait chanter l’acier et nous procure une expérience auditive et tactile incroyable !

Oeuvres

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !