Artiste contemporain

CEET

Peinture
France
1971

-

Fouad alias Ceet est un artiste graffiti autodidacte, il s’est approprié les murs dès son plus jeune âge, et a su développer un imaginaire folâtre et récréatif à son image. L’artiste s’amuse aujourd’hui des significations culturelles attachées à son animal fétiche, le poulet.

Biographie

Né en 1971, Fouad alias Ceet est un artiste graffiti d’origine marocaine. Autodidacte, il s’est approprié les murs dès son plus jeune âge, au côté de la TruSkool toulousaine et a su développer autour de ses bubble letters un imaginaire folâtre et récréatif à son image. L’artiste s’amuse aujourd’hui des significations culturelles attachées à son animal fétiche, le poulet.

Graffeur, peintre mais aussi sculpteur et designer, Ceet a collaboré avec de grandes marques comme Adidas, Le coq sportif, Prada, Lancel… Ceet a décidé de s’installer en Chine où il trouve aujourd’hui une partie importante de son influence. Ceet est un artiste représentatif et investi au sein du projet Jardin Rouge, il est aussi le chef d’orchestre de la résidence d’artistes Jardin Orange à Schenzen, en Chine, soutenue par la fondation Montresso.

 

La révolution (l’art évolution) du peuple des poulets…un combat pour la dignité
Comme souvent à l’origine d’une idée, il y a une anecdote. Le poulet de CEET n’échappe pas à la règle. Cet artiste, originaire de Toulouse, expose ses graffitis dans le monde entier. Il vit depuis une dizaine d’années à Hong Kong. A son arrivée en Chine, ne parlant pas le mandarin et ne trouvant pas toujours d’interlocuteurs anglophones, il prît l’habitude de dessiner pour se faire comprendre. Au restaurant par exemple, et c’est ainsi que naquit son premier poussin ! Cela amusait beaucoup ses amis et l’un d’entre eux, créateur de jouets, lui proposa de réaliser une figurine.Peu à peu le volatile est devenu un leitmotiv jusqu’à s’imposer comme figure majeure dans son univers créatif, sous forme de graffitis, mais aussi de sculptures ou de structures gonflables. Le poulet produit et consommé en masse dans chaque coin du monde a pris pour lui valeur de symbole. De par son caractère banal et universel, l’animal, considéré comme simple denrée alimentaire, élevé dans des conditions déplorables, emblématique de la malbouffe parce que gonflé aux hormones et bourré d’antibiotiques, est réhabilité dans sa condition de créature vivante digne de respect. CEET donne à chacun de ses « chicken » une personnalité, il s’y emploie même avec tendresse. Comme la souris de Walt Disney, le « chicano » de CEET interpelle avec humour.

 

De là à y voir une métaphore de l’humain, il n’y a qu’une plume…

Oeuvres

Médias et vidéos

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !