Kalouf & Pant

Pant est un artiste sculpteur qui puise son inspiration dans les Alpes, d’où il est originaire. Sensible à l’environnement et à la cause animale, ses œuvres mettent souvent en scène des animaux en péril.

Le fait de travailler ses œuvres au travers de facettes, permet d’embellir et d’accentuer la majesté de l’animal, le plus souvent en mouvement. Il souhaite à travers son style et sa technique refléter la vie, et les émotions d’un instant volé.

Il imagine, conçoit et fabrique ses œuvres lui-même. Conscient de l’impact de l’Homme, sur l’environnement, que nous partageons avec des millions d’autres espèces animales et végétales, il porte une importance particulière à réaliser ses œuvres avec des matériaux biosourcés et si possible issus de chaînes de recyclage.

Chaque gramme de matière tient toute son importance et est utilisé de manière minutieuse. Dans ce souci de l’environnement, il veille particulièrement à créer le minimum de déchet non recyclable.

A ce jour, les œuvres sont à minima composées de 80% de matière biosourcée (bioplastique à partir d'amidon de maïs notamment, fibre de lin..), et elles engendrent au maximum 5% du poids d’une œuvre en déchet non recyclable. Il expérimente actuellement de nouvelles solutions, afin de pouvoir arriver à 95% de matière biosourcée et seulement 2% de déchet non recyclable.

Quant à Kalouf, il est sauvage et urbain: c'est ainsi du moins que l'on pourrait résumer ce peintre graffeur et son art.

Né en 1978 au Gabon, c'est au cœur de plusieurs collectifs (ACC, Les 3 Barons et BLAST) que Kalouf a d'abord construit son identité artistique, au contact de graffeurs, plasticiens, graphistes, et peintres muralistes. De projets collaboratifs aux œuvres en solo, en passant par des expérimentations (sculpture, anamorphose, mapping vidéo...), il maîtrise parfaitement son outil de prédilection : la peinture aérosol. Graffeur  depuis  le début des années 1990,  sa  technicité lui permet de passer allègrement de la réalisation de fresques de grandes dimensions, à l’exposition d’œuvres conçues pour être présentées sur des supports de taille plus modeste.

La rencontre de la faune dans l'urbain donne une dimension engagée dans son travail, au carrefour des tardives prises de conscience écologique. L'animal, qui est pour lui une source infinie d'inspiration, est fondamentalement liée à notre avenir.

Un artiste majeur de la scène graff, et au-delà !