David Roland

Né en 1976, le peintre David Roland a l’âme d’un artiste depuis son plus jeune âge: à 16 ans il vend ses premières toiles, exposées dans le garage de ses grands parents, converti en atelier d’artiste. 

Durant sa jeunesse, il expérimente de nombreuses techniques et apprécie particulièrement le travail du tissu, en collage ou patchwork, sous le regard de sa mère couturière… 

Puis David Roland suit pendant 5 ans les enseignements des Beaux Arts d’Angers, où on lui enseigne de nombreuses techniques comme la gravure monotype, les procédés lithographiques, le modèle vivant.

 

L’artiste est avide de savoir, tout l’intéresse. 

Et tandis qu'il commence à collaborer avec une école d’animation tchèque, sa rencontre avec le couple Svankmayer - qui réalise des films d’animations sur verre - marque un tournant: David a dès lors la révélation qu'il cristallisera ses émotions sur verre. 

La technique du fixé sous verre devient ainsi une évidence, ce médium qui mélange le quartz, la soude et des stabilisants. Une technique complexe, puisque son exécution se fait à l’envers et demande un intense travail de concentration. 

L’artiste en profite pour aborder de nombreux thèmes, natures mortes, paysages, mais la part belle est faite aux femmes, qu’il magnifie plus que tout. 

David Roland expose par ailleurs dans le monde entier, ses œuvres ayant été vendues dans plus de 20 pays. Il est également lauréat du prix Signature au Palais Royal à Paris.