Artiste contemporain

Coderch & Malavia

Sculpture
Spain
1959 & 1970

-

Les oeuvres des sculpteurs Coderch et Malavia sont nées d'un projet à quatre mains, où les égos se sont tus pour que naissent de leurs deux univers et de leurs talents conjugués le sensible et le beau.

Biographie

Coderch & Malavia est un projet à quatre mains né en 2015, issu de l’union deux sensibilités et de deux noms : Joan Coderch et Javier Malavia. Se découvrant la capacité de se sublimer l’un l’autre, ces artistes espagnols, amis de longue date, réalisent depuis des sculptures figuratives plaçant l’être humain, la beauté du corps, et l’émotion au centre de leur discours plastique.

 

Joan Coderch Pares est né à Castellar del Vallès (Barcelone) en 1959 et obtient son diplôme de sculpture à la faculté des Beaux-Arts de Barcelone en 1984. Javier Malavia Tabares, quant à lui, est né à Oñati (Guipuzcoa) en 1970 et est diplômé de l’Université des Beaux-Arts de San Carlos de Valence en 1993.

 

En se rencontrant, ils constatent tous deux des similarités dans leur démarche artistique et leurs inspirations. Aussi esquissent-ils le projet de marcher conjointement sur les traces de maîtres de la figuration tels que Maillol, Rodin, Marini ou encore Bourdelle.

L’originalité de leur pratique artistique réside en partie dans la manière de collaborer ensemble : toujours dans l’échange bienveillant, les deux artistes créent « à quatre mains », qu’il s’agisse de la réalisation technique, ou de la conception du projet en amont.

De leur projet nous retenons un regard sur le monde inscrit dans l’authenticité : les deux artistes souhaitent explorer la palette d’émotions humaines la plus vaste qui soit en retranscrivant le réel et le beau, mais toujours en gardant pour but de faire surgir du bronze la sensibilité propre de chaque sujet abordé.

 

Inspirées par la musique, la littérature ou encore la danse, les oeuvres de Coderch & Malavia donnent vie à des protagonistes de mythes et légendes célèbres. Par exemple, la touchante Tissue of Time, qui représente Pénélope, l’épouse d’Ulysse dans l’Odyssée, est une allégorie de la patience et du Temps. Perchée sur la pointe des pieds, elle jette un regard émouvant vers l’horizon, et attend avec espoir le retour de son bien-aimé. Plus proche de l’imaginaire du conte, leur Little Tin Man est inspiré du compagnon de route de Dorothy Gale dans le « Magicien d’Oz ». Ce dernier, après en avoir été dépossédé, reçoit ainsi un coeur lui permettant de ressentir et d’aimer à nouveau.

Si le choix des sujets semble révélateur quant au souhait des artistes d’adresser un message de portée universelle à son public, c’est bien l’expressivité de la figure et la traduction du sentiment qui priment.

 

Dès 2017 – soit deux ans seulement après le début de leur collaboration – les travaux des artistes sont remarqués et obtiennent le prestigieux prix de Peinture et Sculpture de la reine Sofia pour leur sculpture intitulées « Hamlet ». Puis leur remarquable « Tissue of Time », leur permet de décrocher la seconde place lors de la treizième édition du salon international ARC de New York (Art Renewal Center) en 2018, parmi 6000 sculptures proposées. En 2019, c’est la sculpture « Swan Dance » qui obtient à ce même salon le premier prix mondial. 2020 voyant également ce salon prestigieux récompenser le duo de sculpteurs, avec l’attribution du 2ème prix à leur oeuvre « Liber ».

En parallèle, ils ont été récompensés par le prix de sculpture Mariano Benlliure, le prix TIAC Art, le prix Arcadia Contemporary…

 

Aujourd’hui régulièrement présentés par des institutions publiques comme privées, ils font l’objet d’expositions individuelles et collectives dans de nombreux pays du monde : Etats-Unis, Mexique, France, Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, Suède…

 

Le duo d’artiste, qui réside à Valence, sculpte jour après jour au sein d’un grand atelier de 800 m2, s’étant au fil du temps entouré d’une équipe à la hauteur de leur exigence et de leur excellence: un artiste patineur, une personne chargée de l’ébavurage des bronzes, une assurant la logistiques des pièces de part le monde.. Afin d’accompagner avec rigueur et perfection le développement croissant de leur aura mondiale.

Oeuvres

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !