Peinture: Nathalie Picoulet

Dès l’enfance, de l'âge de 3 ans à 5 ans, la peintre Nathalie Picoulet découvre le dessin avec son grand-père italien. C’est à cette période que va naître sa passion.

Après avoir étudié à l’école de Design d’Amiens, elle s’adonne au dessin de portraits et à la peinture à l’huile. 

C’est lors d’une exposition de natures mortes au pastel que va se produire le coup de foudre pour ce qui deviendra sa matière de prédilection. Le pastel lui donnant un contact direct avec la matière.

Elle développe son thème d’origine, le portrait, et réalise de magnifiques nus féminins. Ce thème devient rapidement sa signature, avec des fonds ocres saisissants, ainsi que des drapés qui rappellent ses origines italiennes. Fascinée par Ingres et Francine Van Hove, Nathalie Picoulet sélectionne ses modèles au gré des rencontres et des hasards, dès qu’une femme inspire sa créativité.

Chaque œuvre de la pastelliste est le fruit d’un immense travail, de patience et de précision, avec une émotion aussi douce que prégnante, transparaissant au fil de son incroyable maîtrise technique. Nathalie Picoulet réalise elle-même son support avec un apprêt qu’elle teinte avec des pigments, et qu’elle applique sur un carton épais. Cela lui permet d’obtenir des nuances inimitables, envoûtantes, et une matière qui accroche parfaitement le pastel.

Nathalie Picoulet a été nommée Maître Pastelliste dès 2005. Et son art se résume en un mot: sublime.